Bienvenue sur le site personnel de Laurent Dubois

Directeur du Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences (LDES)

Chargé d'enseignement à la Faculté des Sciences de l'Education

Université de Genève

Laurent Dubois

Pour correspondre: laurent.dubois@unige.ch

Situation professionnelle

Directeur du Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences
Chargé d'enseignement la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

SSED - Didactique des sciences - TECFA - Technologies éducatives
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Sciences de l'éducation
Bureau Pavillon-Mail - PM240  - 24, rue du Général-Dufour - 1204 Genève
Tél : +41 22 379 07 10
Mob : +41 76 343 34 63


Conseiller pédagogique de la Fondation Polaire Internationale
 


Diplômes et formation

 

Diplôme de l'enseignement secondaire en Informatique (1984).

Maturité scientifique (Collège Sismondi - 1985).
Brevet d'aptitude à l'Enseignement Primaire (1988).
Master en Sciences de l'Education - Université de Genève (1999).


Curriculum Vitae  (.doc)

 


Publications

Mémoire

Dagau, P.-C.  & Dubois, L. (1999). Le travail de groupe dans les nouveaux moyens de mathématiques 1P: Attitudes d'enseignants. (Mémoire de licence). Genève: Université de Genève, FAPSE, Sciences de l'éducation, (Résumé - Texte intégral - PDF).
 

Articles

  • Dubois, L., (2014). Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude. in Résonnance - Mensuel de l'école valaisanne, (PDF).
  • Müller, A., Del Notaro, Ch., Dubois, L., Jacquin, M., Lombard, F. (2013). Tâches, exercices, problèmes: dispositifs didactiques et éléments d’une culture d’apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique, in Didactique en construction, constructions des didactiques, Raison Educatives n°17. Editions De Boeck. Genève.
  • Dubois, L. (2012). Dans la peau d’un chercheur : un projet de formation sur la démarche d’investigation. in Réveille-moi les sciences- Apprendre les sciences de 2 ans ½ à 14 ans. Sous la direction de T. Evrard et B. Amory. Editions De Boeck  - Bruxelles.
  • Dubois, L. (2012). L'EDD, entre confusions et changement de paradigme. in Résonnance - Mensuel de l'école valaisanne, (PDF).
  • Dubois, L. (2012). Vivre une démarche d'investigation : un projet de formation sur l'enseignement des sciences. Math-Ecole, numéro spécial EMF 2012. IRDP. Neuchâtel.
  • Dubois, L. (2011). Fonctions et problématiques de l'introduction des TIC dans les didactiques disciplinaires (PDF). in L'activitat docent. Intervencío, innovacío, investigacío. pp 285-297. Documentat Universitaria. Girona.
  • Dubois, L. (2011). Dans la peau d’un chercheur : un projet de formation sur la démarche d’investigation. Actes des journées S-Team 2011 - Grenoble.
  • Dubois, L. (2010). Enseignement des sciences : entre confusions et clarifications ! in Résonnance n°8, Mensuel de l'école valaisanne, (Texte et PDF), Martigny.
  • Dubois, L. (2010). Sciences à l'école primaire : enjeux présents et futurs (PDF). Billet de blog sur www.educasciences.ning.com, Genève.
  • Dubois, L. (2010). Table ronde : Fonctions et problématiques de l'introduction des TIC dans les didactiques disciplinaires (PDF). Actes du Congrès International  de didactiques 2010 - CiDd, Gérone.
  • Dubois, L. (2010). Atelier : Enseigner les sciences : un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire (PDF). Actes du Congrès International  de didactiques 2010 - CiDd, Gérone.
  • Dubois, L. (2009). Créer un réseau social pour communiquer et partager. L'Educateur, N°12 (PDF).
  • Dubois, L. (2009). « Enseigner les sciences » : un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire. Actes des Journées de Chamonix 2009. (PDF)
  • Dubois, L. (2009). Les TIC au service des apprentissages en sciences. Education Canada. Novembre. (PDF)
  • Dubois, L. (2009). L'enseignement des sciences à l'école primaire : quelles traces écrites pour quels types de savoirs ? L'Educateur, N°7.
  • Dubois, L. (2009). Entre Ciel et Terre. Enseigner l'astronomie à l'école primaire. L'Educateur, N°7.
  • Dubois, L. (2009). Apports des TIC en sciencesL'Educateur, N°7.
  • Dubois, L. (2008). ClimaTIC, un projet sur les changements de l'environnement, (PDF)
  • Dubois, L. & Navarro Dubois G. (2003). Devoirs à domicile: les 7 contradictions manifestes, in Bulletin de l'APE du canton de Vaud, N° 8, p. 6, (PDF)
  • Dubois, L. (2002). Utilité d’Internet pour les enseignants, in Résonnance n°7, Mensuel de l'école valaisanne, p. 13, (PDF)
  • Dubois, L. (1998). Les moteurs de recherche. Chronique des TIC, l'Educateur, N°1.
  • Dubois, L. (1998). Les galettes de mon neveuChronique des TIC, l'Educateur,  N°2.
  • Dubois, L. (1998). Mardi 23 février 2007Chronique des TIC, l'Educateur,  N°3.
  • Dubois, L. (1998). Sites en stockChronique des TIC, l'Educateur,  N°4.
  • Dubois, L. (1998). Les TIC, c'est quoi cette bête ? Chronique des TIC, l'Educateur,  N°5.
  • Dubois, L. (1998). Retomber sur ses biaisChronique des TIC, l'Educateur,  N°6.
  • Dubois, L. (1998). Qu'en pensent les élèves ? Chronique des TIC, l'Educateur,  N°7.
  • Dubois, L. (1998). Les TIC dès la maternelle ? Chronique des TIC, l'Educateur,  N°8.
  • Dubois, L. (1997). Internet à l'école primaire in l'Educateur n°6, (PDF)

Articles sur le WEB

Projets

  • AGORA - Valentine et Léo - 2013-2014.

Notre projet vise à organiser dans les classes de l’école primaire du canton de Genève des activités autour de la préhistoire, en complément à l’enseignement dispensé par l’institutrice et l’instituteur selon le plan d’études en vigueur.

Nous souhaitons intervenir dans les classes 5P et 6P Harmos pendant une durée de 90 à 120 minutes, à deux reprises auprès des mêmes élèves. Il s’agit d’inviter les écolières et les écoliers à une participation active dans la fabrication d’un objet réalisé à la mode préhistorique en utilisant à la fois des techniques et des matériaux employés à ces périodes. Outre l’activité pratique, l’accent est mis sur le dialogue entre les élèves, l’enseignant et le chercheur. Une telle activité est un support privilégié pour d’une part, favoriser l’apprentissage et la connaissance de la préhistoire, et, d’autre part, initier les élèves à la démarche scientifique elle-même. De plus, ce projet permet de tisser les liens, des plus intéressants et nécessaires, entre les sciences expérimentales et les sciences humaines dans le domaine de la préhistoire. Ces ateliers s’appuient sur un contenu scientifique adapté aux élèves. Ils répondent à un besoin non seulement des élèves mais aussi des enseignants qui y voient un moyen d’approfondir un domaine en étant cautionnés par un spécialiste. Le contact direct avec le chercheur est essentiel, tant pour l’enseignant que pour les élèves. L’âge visé, 8-10 ans, est idéal car c’est l’âge de la curiosité.

Valentina et Léo pourraient être des personnages fictifs, des enfants, mobilisés dans l’ensemble des activités. Nous prévoyons d’intervenir dans un nombre de classes restreint avant d‘envisager de l’élargir, à terme, à toutes les classes. Ainsi, nous souhaitons évaluer ce projet en vue de son développement et de sa pérennisation. Soulignons que ce projet, présenté conjointement entre archéologues préhistoriens, coordinateur pédagogique de l’enseignement primaire et didacticiens des sciences, s’intègre parfaitement dans les nouveaux moyens romands d’enseignement d’histoire.

Requérants : prof. Marie Besse, prof. Andreas Müller, Laurent Dubois, Dominique Miéville




  • Dans la peau d'un chercheur - 2011-2014.

Le projet « Dans la peau d’un chercheur » cherche à mettre à l’épreuve un dispositif de formation continue des enseignants visant à promouvoir la démarche d’investigation. Ce dispositif de formation allie journées de formation, activités pédagogiques à mettre en œuvre en classe, relations avec des scientifiques et avec des institutions actives dans la recherche fondamentale, accompagnement à distance par des formateurs et des enseignants universitaires et espace numérique de travail prenant la forme d’un réseau social conçu spécialement pour le projet et constituant une véritable communauté d’apprentissage. Sur une durée de 5 mois, 30 classes, représentant plus de 600 élèves de la région franco-genevoise, ont comme défi d’imaginer des dispositifs leur permettant de découvrir – le plus précisément possible – ce qu’il y a à l’intérieur d’une boîte en carton, ceci sans l’endommager. Elèves et enseignants doivent, pour cela, mettre en place une véritable démarche d’investigation.

Site du projet


  • Planetsolar Deepwater - 2013.

L’expédition PlanetSolar DeepWater met les caractéristiques exclusives du plus grand catamaran solaire jamais conçu, le MS Tûranor PlanetSolar, au service des chercheurs de l’Université de Genève pour mener une campagne unique de mesures physiques et biologiques, sans émissions de carbone, le long du Gulf Stream. Cette aventure scientifique vise à améliorer notre compréhension des interactions entre l’océan et l’atmosphère tout en sensibilisant le grand public à la complexité des changements climatiques et à leurs impacts.

Cette expédition est une formidable occasion, pour les enseignant-e-s, de profiter de l’actualité et de la recherche locale pour compléter l’enseignement de sujets scientifiques au programme, tels que l’étude du climat, les changements climatiques, les courants marins, le cycle de l’eau, les ondes, la biodiversité aquatique ou encore la démarche scientifique.

Fiches et activités pédagogiques pour tous.

Site du projet : http://www.planetsolar.org/deepwater/?lang=fr

Fiches pédagogiques : http://www.planetsolar.org/deepwater/?page_id=261

Interventions de scientifiques en classe pour les enseignant-e-s genevois.

Les inscriptions sont ouvertes sur : http://www.planetsolar.org/deepwater/?page_id=260


  • Exploration comparative des fonctions de l'écrit (et plus généralement des systèmes de notations) dans diverses disciplines. Réseau Maison des Petits (RMdP) – Années académiques 2009-2013.
Le projet porte sur les pratiques cruciales d’écrits qui marquent l’entrée dans les cultures scolaires au cycle élémentaire. Il s’agit de poser la question fondamentale des objectifs d’apprentissage visés et en particulier de réfléchir au sens et à la fonction des diverses traces scripturales. Il s’agit en effet de distinguer d’une part le travail de fabrication de conventions conjoncturelles de traces graphiques pour des finalités précises – notamment mnémoniques et de communication à autrui – reconnues par tous les élèves de la classe et d’autre part le recours à l’écriture alphabétique qui fait appel à des conventions et normes scripturales qui existent dans la culture et qui font déjà l’objet d’un apprentissage spécifique. L’écriture alphabétique devant être distinguée, dans ses fonctions et dans le système de signes qui la caractérise, d’autres systèmes de notations d’ordre mathématique ou scientifique et des fonctions qu’ils remplissent dans l’évolution d’un raisonnement scientifique.

  • Promoting inquiry in Mathematics and science education across Europe – PrimasAnnées académiques 2010-2014.

This project aims to effect a change across Europe in the teaching and learning of mathematics and science by supporting teachers to develop inquiry-based learning (IBL) pedagogies so that, in turn, students gain first hand experience of scientific inquiry. Ultimately, our objective is that a greater number of students will have a more positive disposition towards the further study of these subjects and the desire to be employed in related fields.

The proposal brings together 14 teams of experts in IBL in mathematics and science education from 12 nations. It will be led and managed by a researcher who has recent successful experience of European work of this type. The working packages will be led by appropriate experts from the wider team, who will ensure the successful completion of each stage of the project.

The proposal has been designed to provide a multi-level dissemination plan addressed to teachers and important stakeholders to ensure maximum impact. The plan includes the provision of high quality support for, and training of, teachers and teacher trainers; selection of high quality materials and methods with which to work with teachers; supporting actions addressed to teachers to advertise IBL; methods of working with out-of-school parties such as local authorities and parents; and summaries of analyses that will inform a wide range of policy makers about how they can support the required changes.

Throughout the project’s timeline national consultancy panels and two international panels will provide on-going advice and orientation at key stages. To maximise the project’s “reach” to teachers either established networks for the professional development of teachers will be used, or new networks will be built using models which have proven efficacy.

Rigorous evaluation both by an internal team and an outside agency will provide formative and summative feedback about the validity of the project and its effectiveness.

  • L'enseignement des sciences à l'école primaire : entre représentations des enseignants et dispoditifs de formation, intégrant de nouveaux modèles didactiques. Dubois, L.
L'étude exploratoire que menée durant l'automne 2008, auprès de 60 enseignants de l'école primaire du canton de Genève, visait, à travers leurs discours, à mieux percevoir les pratiques de classe, notamment concernant l'usage des productions des élèves en sciences de la nature. La recherche qualitative réalisée auprès de quelques enseignants de l’école primaire du canton de Genève, cherche, grâce à des entretiens semi-directifs, à mieux comprendre leurs représentations (recherche qualitative 1) sur l’enseignement des sciences et à identifier, par la suite, l’évolution de leur discours après avoir suivi un dispositif de formation (recherche qualitative 2 – en cours).



Conférences, colloques, exposés, événements et présentations

Années précédentes :
  • Couture, Ch., Dubois, L., Samson, G., Sylla, N. (Septembre 2013). Symposium : Dispositifs collaboratifs de formation et de recherche pour le développement professionnel d'enseignants de sciences, de technologie et de mathématiques: bilan et prospectives. REF 2013. Genève (Attestation).
  • Dubois, L. (2013). Enseignement des sciences au cycle 2 et 3. Journée de formation du 28 août 2013. Institut Florimont - Lancy.
  • Dubois, L. (2013). Colloque final du consortium EDD de la COHEP. Edu-Action 21 - Education en vue d'un développement durable dans la formation des enseignant-e-s, HEP Fribourg, Jeudi 13 juin 2013, Fribourg (Attestation).
  • Dubois, L. (2013). Poster « Dans la peau d’un chercheur ». 32ème Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles de Chamonix, LDES, Université de Genève, FAPSE (Sciences de l'éducation), Genève.
  • Dubois, L. (2013). Enseignement des sciences au cycle 2 et 3. Journée de formation du 6 février. Le Creusot – Académie de Dijon.
  • Dubois, L. (2012). Réseau sociaux pour l’enseignement universitaire. Journée de la recherche en développement durable (http://www.unige.ch/collaborateurs/actualites/journee-recherche.html) – Université de Genève – Genève.
  • Dubois, L. (2012). La démarche d’investigation. Journée de formation du 27 septembre dans le cadre du projet européen INQUIRE (http://www.inquirebotany.org/fr/) – Jardin botanique de Bordeaux – Bordeaux.
  • Dubois, L. (2012). Table ronde et animation des ateliers. Journée pratique EDD "La consommation : une affaire d'école. Rencontre romande de la FED et de la FEE - Fondation Éducation et Développement (FED) et Fondation suisse d’Éducation pour l’Environnement (FEE) sous mandat de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), en collaboration avec l’Université de Genève, le Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences (LDES) et le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de la République et Canton de Genève (DIP) - Domaine développement durable.. Genève, 12 septembre 2012 (Flyer de présentation).
  • Dubois, L. (2012). Member of the International Scientific and Technical Committee. 1st International Symposium on Science Centers and Sustainable Development organized by Istanbul Technical University, Istanbul, Turkey. 11 to 13 of June, 2012 in Istanbul, Turkey. http://www.scs2012.com/com.html
  • Dubois, L. (2012). Keynote speaker. The sustainable development education (SDE) in Switzerland. 1st International Symposium on Science Centers and Sustainable Development organized by Istanbul Technical University, Istanbul, Turkey. 11 to 13 of June, 2012 in Istanbul, Turkey. http://www.scs2012.com/com.html
  • Dubois, L. (2012). Projet « Dans la peau d’un chercheur ». 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, qui aura lieu du 14 mai au 18 mai 2012 à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). www.uqtr.ca/aipu2012 - Attestation 
  • Dubois, L. (2012). L'école en 2050. Atelier dans le cadre des festivités du 100ème anniversaire de la FAPSE de l'Université de Genève (Posters PDF).
  • Dubois, L. (2012). Quelle investigation pour l’enseignement de l’Astronomie à l’école obligatoire ? – Atelier au colloque en didactique des sciences – 8 mars 2012 – Haute Ecole Léonard de Vinci – Louvain-la-Neuve.
  • Dubois, L. (2012). Dans la peau d'un chercheur, un projet de formation sur la démarche d'investigation – Conférence d’introduction du colloque en didactique des sciences – 7 mars 2012 – Haute Ecole Léonard de Vinci – Louvain-la-Neuve.
  • Dubois, L. (2011). La démarche d’investigation. Journée de formation du 6 octobre 2011 dans le cadre du projet européen INQUIRE (http://www.inquirebotany.org/fr/) – Jardin botanique de Bordeaux – Bordeaux.
  • Dubois, L. (2011). Dans la peau d’un chercheur : investigation des élèves et formation à la démarche d’investigation. Journée d’étude du 5 mai 2011 : Les démarches d’investigation à travers les disciplines – Palais de la découverte – Paris.
  • Dubois, L. (2011). Communication : ClimaTIC : un projet pédagogique consacré aux changements de l’environnement. Mercredi 27 avril, XXXIes Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles de Chamonix, LDES, Université de Genève, FAPSE (Sciences de l'éducation), Genève.
  • Dubois, L. (2010). Table ronde : Fonctions et problématiques de l'introduction des TIC dans les didactiques disciplinaires. Congrès International  de didactiques 2010 - CiDd, Gérone. Attestation (PDF).
  • Dubois, L. (2010). Atelier : Enseigner les sciences : un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire. Congrès International  de didactiques 2010 - CiDd, Gérone. Attestation (PDF).
  • Dubois, L. (27 mai 2009). Poster : Enseigner les sciences, un dispositif de formation initiale et continue des enseignants en sciences de la nature. XXXes Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles de Chamonix, LDES, Université de Genève, FAPSE (Sciences de l'éducation), Genève.
  • Dubois, L. (7 mai 2009). Un dispositif de formation initiale et continue des enseignants en sciences de la nature intégrant un réseau social : « Enseigner les sciences ». Ce réseau social d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs expériences, leurs commentaires et/ou de suivre un parcours de formation personnalisé. Grâce aux documents et aux commentaires mis en ligne régulièrement par tous les membres, ce réseau social permet de porter une réflexion sur l'enseignement des sciences à l'école primaire. Brownbag, TECFA, LDES, Université de Genève, FAPSE (Sciences de l'éducation), Genève.
  • Dubois, L. (2008). PraTIC - Colloque pour l’intégration concrête des MITIC dans l’enseignement primaire, Atelier « Les TIC au service des apprentissages en sciences - Les TIC sont fréquemment utilisées dans le cadre de séquence d'enseignement/apprentissage en science. Mais comment intégrer les TIC dans les séquences didactiques ? Quelles sont leurs atouts ?, mercredi 17 décembre, TECFA, Université de Genève, FAPSE. (Sciences de l'éducation), Genève. Vidéo en streaming - Vidéo à télécharger (80 Mo).  
  • Dubois, L. (2008). PraTIC - Colloque pour l’intégration concrête des MITIC dans l’enseignement primaire, Atelier « Le Web collaboratif - Qu'est-ce qu'un WEB collaboratif ? Quelles fonctions offre-t-il ? Pour quelles utilisations ? Quels atouts ? Un exemple : utilisation d'un Web collaboratif avec des enseignants et/ou avec des élèves, en sciences, mercredi 17 décembre, TECFA, Université de Genève, FAPSE. (Sciences de l'éducation), Genève.   
  • Dubois, L. (2004). Un portail communautaire pour la gestion du projet "Antarctica2003 - Soleil noir sur Continent Blanc, Brownbag, TECFA, Université de Genève, FAPSE. (Sciences de l'éducation), Genève.   
  • Dubois, L. (2004). Internet à l'école primaire ? Colloque d'Agatha, samedi 3 mai 1997 à Batelle, Genève.
  • Dubois, L. (1998). Internet à l'école primaire, des activités pédagogiques porteuses d'apprentissage, European schoolnet, 22 novembre 1998, Bruxelles.
  • Dubois, L. (1998). Internet à l'école primaire - Conférence à l'INET98 organisée par l'Internet Society,  Juillet 1998, Genève.
  • Dubois, L. (1997). Internet à l'école primaire - Colloque de Morat - CTIE Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement, Morat.

Réalisations pédagogiques (Projets, Manuels, CD-Rom, BD, émissions de TV, dossiers)
  • Dubois, L., Garnier, C., Giordan, A., Olivier, D., Schumacher, D., (2012). Découverte du monde - Manuel cycle 2, Guide pédagogique cycle 2, Fichier à photocopier cycle 2, Nathan, Paris.
  • Dubois, L., Fierz, S. et Jenni, Ph. (2008). Séquence didactique en EDD pour le primaire (Catastrophes et changements climatiques: que faire ?). Université de Genève & DIP - Secteur de l'Environnement.
  • Dubois, L. (2008). Enseigner les sciences - Espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire. Ce réseau permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs expériences, leurs commentaires et/ou de suivre un parcours de formation personnalisé. Grâce aux documents et aux commentaires mis en ligne régulièrement par tous les membres, ce réseau social permet de porter une réflexion sur l'enseignement des sciences à l'école primaire,  TECFA, LDES, Université de Genève, FAPSE (Sciences de l'éducation), Genève.   
  • Dubois, L. (2006). Les explorateurs de l'énergie, rédaction des commentaires sonores des pastilles TV de vulgarisation scientifique diffusées sur TSR2 depuis décembre 2006, Télévision suisse romande, Romande énergie, Kitango, The International Polar Foundation, Genève.
  • Dubois, L. (2005). La migration des Ibanes, collaboration à la réalisation du scénario de la bande dessinée "La migration des Ibanes" et de sa version interactive. Université de Genève, The International Polar Foundation, WWF, Bruxelles
  • Dubois, L. (2005). La migration des Ibanes, dossier pédagogique pour enseignants, Université de Genève, The International Polar Foundation, WWF, Fondation Education et Développement, Bruxelles
  • Dubois, L. (2005). La migration des Ibanes, dossier pédagogique pour élèves, Université de Genève, The International Polar Foundation, WWF, Fondation Education et Développement, Bruxelles
  • Chapelle G. & Dubois, L. (2005). Régions polaires et changements climatiques, réalisation de 27 animations flash de vulgarisation scientifique sur CD-ROM, The International Polar Foundation, Bruxelles
  • Dubois, L. & Ulmann, M. (2007). Les sciences polaires, dossier pédagogique, The International Polar Foundation, Bruxelles
  • Bidart, A. & Dubois, L. (2003). L'eau et les glaces sur la Terredossier pédagogique, The International Polar Foundation, Bruxelles
  • Bidart, A. & Dubois, L. (2003). Les énergies fossiles et renouvelables, dossier pédagogique, The International Polar Foundation, Bruxelles
  • Bidart, A. & Dubois, L. (2003). Les phénomènes astronomiques, dossier pédagogique, The International Polar Foundation, Bruxelles
  • Bidart, A. & Dubois, L. (2003). Les régions polaires, dossier pédagogique, The International Polar Foundation, Bruxelles
  • Bidart, A. & Dubois, L. (2003). Le climat et les changements climatiques, dossier pédagogique, The International Polar Foundation, Bruxelles
Médias
  • Interview RSR (2 septembre 2011) : Les technologies vont-elles mieux encadrer les élèves ? (Podcast et téléchargement)
  • Interview TSR (8 septembre 2007) : La Belgique envoie une station polaire en Antarctique. (Emission)

Formations continues dispensées aux enseignant-e-s
  • Dubois L., Gschwind S. (2014). Astronomie et Stellarium Gornergrat – 6P à 8P Harmos  - Module B
  • Dubois L., Blanquet E. (2014). Le Ciel et la Terre, ombres et lumière, les phases de la Lune – 5P à 8P Harmos  - Module B
  • Dubois L., Lagger G. (2014). Apprendre les sciences pour améliorer sa santé – 5P à 8P Harmos  - Module B
  • Dubois L. (2014). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P  - Module B
  • Dubois L., Lagger G. (2013). Apprendre les sciences pour améliorer sa santé – 5P à 8P Harmos  - Module B
  • Dubois L. (2013). L’enseignement des sciences à l’école primaire – 5P à 8P Harmos  - Module A
  • Dubois L. (2013). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P  - Module B
  • Dubois L. (2012). Education en vue d’un développement durable : enjeux et outils - Module B
  • Dubois L. (2012). L’enseignement des sciences à l’école primaire – 5P à 8P Harmos  - Module B
  • Dubois L. (2012). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P  - Module B
  • Dubois L. (2011). L’enseignement des sciences à l’école primaire – 1P à 8P Harmos  - Module A
  • Dubois L. (2011). La modélisation et la démarche d’investigation en lien avec le PER – 1P à 8P Harmos - Module B
  • Dubois L. (2011). Dans la peau d’un chercheur – 4P/5P/6P  - Module B
  • Dubois L. (2011). Démarche d’investigation et résolution de problèmes en sciences et en mathématiques PO-10402
  • Dubois L. (2009-2010). Enseigner et évaluer les sciences – 5P/6P  - Module B
  • Dubois L. (2009). Le ciel et la Terre - Module B
  • Dubois L. (2008-2009). Enseigner et évaluer les sciences – 5P/6P  - Module B
  • Dubois L. (2008). Le ciel et la Terre - Module B
  • Dubois L. (2007). Les différentes formes d'énergie - Module B
  • Dubois L., Huber G., Larpin D. & Ramillon S.  (2008). Le temps: Dépêche-toi c'est l'heure - Module B
  • Dubois L. (2008). Le développement des animaux - Module A
  • Dubois L. (2008). La classification animale - Module A
  • Dubois L. (2008). La pollution - Module A
  • Dubois L. (2007). Sciences humaines et sciences de la nature - Suppléants
  • Dubois L. & Fauche A. - Musée d'Histoire des Sciences (2007). Le ciel et la Terre - Module A
  • Dubois L. (2007). Les différentes formes d'énergie - Module B
  • Dubois L. (2007). Le ciel et la Terre - Module B
  • Dubois L. (2006). Sciences humaines et sciences de la nature - Suppléants
  • Dubois L., Raboud D. & Magnenat P. (2006). Phénomènes climatiques et astronomiques
  • Dubois L., Raboud D., Magnenat P., Hulo S. (2006). ClimaTIC, un projet pédagogique sur les changements de l'environnement et le développement durable
  • Dubois L. (2006). Education au développement durable - Module A
  • Dubois L. & Fauche A. - Musée d'Histoire des Sciences (2005). Le ciel et la Terre - Module B
  • Dubois L. & Jenni Ph. (2005). La matière - Module B
  • Dubois L. (2005). Sciences humaines et sciences de la nature - Suppléants
  • Dubois L. (2005). Education au développement durable - Module A
  • Dubois L., Raboud D., Magnenat P., Hulo S. (2005). ClimaTIC, un projet pédagogique sur les changements de l'environnement et le développement durable
  • Dubois L. (2005). Introduction des nouveaux moyens de sciences de la nature de l'école primaire du canton de Genève
  • Dubois L. & Larpin D. (2004). La croissance des végétaux - Module A
  • Dubois L. (2004). Sciences humaines et sciences de la nature - Suppléants
  • Dubois L. (2004). L'environnement proche - Module A
  • Dubois L. (2004). Le monde des végétaux - Module A
  • Dubois L. (2004). Sciences humaines et sciences de la nature - Module A
  • Dubois L. (2003). L'environnement proche - Module A
  • Dubois L. (2003). Sciences humaines et sciences de la nature - Module A
  • Dubois L. (2003). Sciences humaines et sciences de la nature - Suppléants
  • Dubois L. & Raboud D. (2004). Phénomènes climatiques et astronomiques - Module B
  • Dubois L., Huber G., Jenni Ph. & Schoeb S.  (2003). Comment faire de l'expérimentation avec du matériel simple - Module B
  • Dubois L. & Raboud D. (2003). Phénomènes climatiques et astronomiques - Module B
  • Dubois L. & Raboud D. (2003). Antarctica 2003 - Module B
  • Dubois L., Jenni Ph. & Schoeb S.  (2002). Comment faire de l'expérimentation avec du matériel simple - Module B
Formations continues suivies 
  • Forum Romand – Développement durable et formation, du 4 au 5 novembre 2011, Université de Lausanne, Lausanne. Attestation (PDF)
  • Congrès AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), du 13 au 17 septembre 2010, Université de Genève, Genève. Attestation (PDF)
  • Congrès International  de didactiques 2010 - CiDd, du 3 au 6 février 2010, Gérone. Attestation (PDF).
  • Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles du 26 au 28 mai 2009, Chamonix. Attestation (PDF).
  • RomandTIC - Journée intercantonale d'intégration des MITIC dans la pédagogie du 6 mai 2009, CIIP, HEP Lausanne. Attestation (PDF).
  • Colloque international de l'ARCD intitulé "Où va la didactique comparée ?" du 15 et 16 janvier 2009, Université de Genève. Attestation (PDF).
Formations du Centre de Formation continue de l'Enseignement Primaire du canton de Genève
  • Le développement durable… c'est quoi et en quoi ça me concerne ? - 22 périodes (2005-2006)
  • Présenter, communiquer avec Powerpoint - 11 périodes (2002-2003)
  • Ornithologie pour débutants - 9 périodes (2002-2003)
  • Environnement : sciences de la nature + TIC - 21 périodes (2001-2002)
  • Réforme, rénovation du système éducatif genevois et usages des TIC - 7 périodes (2001-2002)
  • Formation personnelle Tamburin 2 - 14 périodes (2000-2001)
  • Évaluation sans note - 14 périodes (2000-2001)
  • Socioconstructivité des savoirs - 14 périodes (1999-2000)

Enseignements universitaires déjà assurés

Années passées

Intitulé du cours

Année académique

 - UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 20h.

2004-2005

 - UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 20h.

2005-2006

- UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 30h.

2005-2006

- UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 40h.

2006-2007

- UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 20h.

2006-2007

- UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 40h.

2007-2008

- UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 20h.

2008-2009

- UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 60h.

2008-2009

- UFC – B3C-D2 – Didactiques 2 – Sciences. Didactique des sciences. 90h.

2008-2009

- UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 60h.

2009-2010

- UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 20h.

2009-2010

- UFC – B3C-D2 – Didactiques 2 – Sciences. Didactique des sciences. 90h.

2009-2010

- UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 50h.

2010-2011

- UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 40h.

2010-2011

- UFC – B3C-D2 – Consolidation différenciées – Sciences. Didactique des sciences et du développement durable. 30h.

2010-2011

- UFC – B3C-D2 – Didactiques 2 – Sciences. Didactique des sciences. 90h.

2010-2011

- UFC – M1-S – Responsable d’un séminaire d’intégration

2010-2011


-
UFC – B3C-D2 – 742785 - Didactiques 2 – Sciences. Didactique des sciences. 120h.


2011-2014

-
UFC – Module A – Approfondissement – Sciences. Didactique des sciences et du développement durable. 30h.


2011-2014

-
CR – 742262 - Education à l’environnement et au développement durable. 30h.


2011-2014

-
UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 30h.


2011-2014

-
UFC – M1-S – Responsable d’un séminaire d’analyse et de régulation des pratiques (SARP)


2011-2014

-
UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 30h.


2011-2014

 

 

Coordination et responsabilités

Année académique

- UFC – B3C-D2 – Didactiques 2 – Coordinateur du module

2010-2012

- UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement – Coordinateur du module

2010-2011

 


Actuellement

Intitulé du cours

Année académique

- UFC – B3C-D2 – 742785 - Didactiques 2 – Sciences. Didactique des sciences. 120h.

2014-2015

- UFC – Module A – Approfondissement – Sciences. Didactique des sciences et du développement durable. 30h.

2014-2015

- CR – 742262 - Education à l’environnement et au développement durable. 30h.

2014-2015

- UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 30h.

2014-2015

- UFC – M1-S – Responsable d’un séminaire d’analyse et de régulation des pratiques (SARP).

2014-2015

- UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 30h.

2014-2015

 

Coordination et responsabilités

Année académique

- UFC – B3C-D2 – Didactiques 2 – Coordinateur du module

2014-2015


- Coordination du CAS « Développer les capacités d’apprentissage »


2014-2015

 



Mémoire de licence

Directeur de mémoire :

Membre de la commission :